vendredi 5 octobre 2012

Par Dieu et par Bjorn Borg !

Il y a 2 week-ends de çela, on a improvisé une adaptation Guerre de Trente ans sur la base de l'Art de la Guerre. On voulait tester quelque chose de plus simple que la version donnée par Stéphane Thion dans Vae Victis et on s'en est tenu à une vision plus strictement proche de l'originale. On a sans doute un peu moins le sel de la Guerre de Trente ans, mais c'était bien agréable quand même. En gros la plupart des cavaliers avaient droit à l'option (payante) « pistolet » (portée 1 UD). L'infanterie était divisée en Li ( portée 2 UD), Mi (mousquetaires commandés, portée 4 UD) et Hi (avec tir à portée 4 UD) avec quelques modificateurs selon la qualité des unités, le ratio piquiers/tireurs, etc. Le budget n'est pas au point. Il sera à remanier car l'infanterie lourde qui tire est bien plus performante que son homologue AdG et c'est bien sûr la cavalerie qui en pâtit. Rien d'étonnant à cela. On ne devait pas souvent s'amuser pas souvent à charger une bataillon bille en tête avec son escadron à l'époque, et il est déjà satisfaisant de voir que c'est un peu la même chose ici.

Voici un petit CR de la bataille. Pardon pour l'extrême pauvreté des photos!

Une vue générale du déploiement. Mon armée protestante est à gauche ; les Espagnols de Christophe à droite. J'ai placé 3 embuscades puisque j'ai payé un stratège. Celle qui est dans le bois devant mes bagages est vide.

L'aile droite espagnole : pas un qui marche droit. C'est-y pas croyable de s'imaginer qu'on peut gagner une bataille avec un pareil déploiement d'ivrognes !
Les protestants inférieurs en nombre vont tenter de cogner le centre catholique de Christophe. En bas de l'image, une embuscade se dévoile : un cavalier moyen suédois vient se porter à l'aide de ses homologues face à la cavalerie légère impériale.
Sur leur aile droite, les protestants dévoilent leur deuxième embuscade, une unité de MI (mousquetaires) occupant le village. Toute la ligne s'est portée à leur niveau.
Une vue d'ensemble à la fin du 1° tour. Entre mes corps du centre et de droite, un vide béant s'est crée. J'espère juste que mon artillerie lourde pourra suffir à retarder l'avance ennemie sur ce point ...

Le problème, c'est que les Espagnols font entrer une marche de flanc dès le 2° tour, dans mon dos. Ça semblait pas mal vu. En fait, ça va s'avérer une erreur.
Je tente le tout pour le tout et envoie 2 Cav lourds impact pistolet pour contrer la menace. Mais il se crée une nouvelle brèche dans ma ligne.
De l'autre côté du champ de bataille, mes cavaliers moyens mettent la Lh cosaque en fuite.
L'objectif est de prendre cette batterie d'artillerie puis de partir menacer les bagages ennemis.
Christophe profite du départ de mes cavaleirs pour venir assaillir mon infanterie en infériorité. Mais ses tirs de pistolets ne donnent rien.
par contre, les miens fonctionnent plutôt bien.
mes cavaliers chargent sa marche de flanc. Ce sont des unités de MI, je vais avoir un bel avantage. Il est même nécessaire de les détruire au plus vite pour venir au secours de mon infanterie menacée. En fait je ne le savais pas encore mais elle peut bien se tenir seule face à la cavalerie.
la première attaque sur l'artillerie s'est mal passée. Mes cavaliers y ont ris par les oreilles et je dois ramener du soutien en débord.
Juste à côté, c'est encore pire. L'infanterie catholique est venue au contact de mes cavaliers lourds qui se sacrifient pour retarder et/ou affaiblir la ligne adverse. Au centre, on continue de se canarder.
le résultat ne se fait pas attendre. Je perds le combat mais il faudra 2 tours à Christophe pour faire la décision. En espérant que cela suffise !

Sur ma droite, la cavalerie lourde espagnole tente de venir à bout de mon infanterie. Sauf que là, c'est pas la même mayonnaise pour les oiseaux du Bon Dieu. Mon unité de droite, une MI mousquet, vole logiquement en éclat face à la charge percutante, mais à gauche ce sont deux cavaliers d'élite espagnoles qui disparaissent. Mes hérétiques retrouvent le sourire. D'autant que la marche de flanc vient d'être exterminée en 2 tours de combat.

La suite ne sera qu'une formalité.
à gauche, une de mes cavalerie est détruite par les piquiers mais je vais réussir à me sortir de cette affaire en pourchassant ses Lh que Christophe refuse d'engager.
le tour suivant, ce n'est plus qu'une question de temps pour ses bagages, mais je n'aurai pas besoin de ça.
Car au centre, mon dernier cuirassier s'est désengagé, bien amoché, laissant la place libre pour les masses d'infanterie.
Je ne suis pas très rassuré à ce moment car ma ligne est débordée. Mais j'ai 3 unités classées Elite (celles qui portent un drapeau) et Christophe doit en avoir 2 seulement (si mes souvenirs sont bons).
De toute façon, le combat tourne clairement en ma faveur – c'est un peu l'inconvénient d'AdG. Si on a les bons dés au bon moment, c'est une super règle. Je me demande parfois comment Christophe fait pour la supporter encore. En effet, je prends des pertes sur mon unité de droite (soit 1 PV concédé) mais je lui en blesse 2 et en détruit une troisième (soit 4 PV dans la musette). C'est ce moment qui est photographié – au centre, le trou qui s'est ouvert dans ma ligne vient du fait que mon infanterie a avancé après avoir détruit une unité de mercenaires impériaux. Dans la phase suivante (la dernière de la partie), l'écart va encore se creuser et le centre espagnol va voler en éclat.

Bilan : la coalition catholique déroute après avoir encaissé 26 pertes sur 23 autorisées ; les troupes suédoises en perdent 17 sur 21.


C'était vraiment une partie très agréable, fluide, etc. L'adaptation semble assez réussie bien qu'encore perfectible. Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose au'à AdG (du moins par rapport aux armées que je joue habituellement) car avoir une masse principale de tireurs change complètement la donne. D'autant que cela ne diminue en rien els capacités de frappe de cette masse. C'est plutôt bien car on ne se contente pas de taper dans le tas avec des troupes de force équivalente, les phases de tir préparatoires sont importantes pour créer des points faibles dans la ligne ennemie.

Aucun commentaire:

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)