lundi 30 avril 2012

Guerre de Trente ans – Revue des troupes en 15mm

Ceci est un complément à l’article récemment paru dans le numéro 104 de Vae Victis. Il y en aura d’autres car j’ai encore pas mal de choses à peindre sur ce sujet. Pour l’instant, il ne s’agit donc que de quelques photos et commentaires de plus.
Cuirassiers exécutant la caracole. Comme on peut le voir sur la photo suivante, l’échelle et la gravure marquent souvent plus de différences entre les chevaux qu’entre les hommes. Il est aussi possible de tricher en changeant les montures de certaines figurines. Ici, les deux cuirassiers Minifig et Donnington sont à droite sur la première plaquette (accompagnée d’un Essex).
Figurines Matchlock, Essex (2) et un Ecossais Freikorps ECW. Le drapeau est peint Trouvé dans un vieux Wargames Illustrated, il appartient à une compagnie du régiment du colonel M.G. von Schlammersdorff, levé à Nuremberg. Il s’agit donc d’un rgt allemand au service des Suédois.
On le voit mieux sur cette image. Le drapeau à bandes horizontales jaunes, violettes et rouges provient de la même source. Il représente le régiment de Patrick Ruthven, un excellent officier écossais qui servira la Suède jusqu’en 1637. Après cela, on le retrouvera servant Charles Ier lors de la Guerre civile anglaise. Il commandera en chef les armées royales jusqu’en 1644. Entre les deux se trouve un drapeau espagnol générique. C’est pas banal de trouver de tels étendards côte à côte. J’aurais été mieux inspiré de les opposer, mais c’est juste pour la photo :)
Revue de mousquetaires des différentes marques
A noter que les gars qui portent des capuchons de lutins sur la droite sont des mousquetaires hongrois de marque Freikorps.
Les régiments écossais au service de Gustave-Adolphe font face à la caracole des impériaux.
Les cosaques de l'armée impériale (Grumpy miniatures) font face à la cavalerie suédoise appuyée par des détachements de mousquetaires.

12 commentaires:

Unknown a dit…

tres bonne presentation et belles mises en scene.
Bravo

CdtK a dit…

C'est vrai que j'ai apprécié l'article même si je ne suis pas en 15mm. J'avais lorgné Lancashire et tu m'as apporté des réponses :)

Apa a dit…

Merci les amis.

CdtK, tu auras compris que je suis complètement en 15mm ! :) Il faut dire que, au moins pour l'instant, c'est la taille la plus pratique pour AdG. Même si je ne suis pas complètement convaincu par l'adaptation de Stéphane.

Durutti a dit…

Sympa la présentation, ma commande est partie cet apm.
L'adaptation de stéphane est un point de départ, bien sûr qu'elle est imparfaite et inspirée de DBR mais c'est le premier pas vers un ADG renaissance même si l'adaptation à la période post TYW me semble difficile.

Vincent

Durutti a dit…

Saurais-tu par hasard où je pourrai trouver des infos sur les drapeaux hongrois pour la guerre de trente ans ?

Apa a dit…

hello Vincent,
non, malheureusement je crois que je n'ai rien sur les Hongrois. En fait, je crois que je n'ai plus rien du tout car mon ordi m'a planté il y a quelques jours. Je l'ai filé à un type qui n'est pas sûr de pouvoir sauver mes données. S'il y arrive, je regarde et te confirmerai ça.

Chez qui as-tu commandé ?

Je suis d'accord pour le post TYW. D'ailleurs je pense que c'est la limite que Hervé s'est fixée.

(Marrant, j'aurai plutôt pensé que tu ferais une armée catalane :)

Durutti a dit…

J'ai commandé les figurines chez QR et chez Donnington.
En fait c'est une armée wallaque avec des moustiquaires armées d'une hache à deux mains.
Je peindrai sûrement une seconde armée car je suis le seul à être intéressé par cette période au club.
J peindrai alors du polonais ou de l'Allemand.
On s'était croisé en tournois quand je jouais catalan ? Depuis la V2, je suis passé aux écossais mais sans succès.
@+

Apa a dit…

tu veux dire QRF ? tu as lu l'article ? QRF et Donnington, ça fait une belle différence de taille.

Pour les Catalans, non, on ne s'est pas croisé. Je faisais juste référence à ton nom :)

Et j'ai vu sur ton blog que tu fais des Irlandais à AdG. C'est aussi un de mes projets mais j'ai commencé la peinture sans la finir, il y a des mois... Comme d'hab' :)

Durutti a dit…

QR est une marque polonaise en 15mm qui propose une très belle gamme guerre de trente ans russe et polonaise ainsi que de la ECW plus quelques références pour jouer une révolte polonaise du XVIII.
Je ne les mixerai pas avec les Essex et donnington question taille mais dans elles le seront dans l'armée au niveau des unités.

http://www.qrminiatures.pl/qrm/index_ang.html
@+ Vincent

Durutti a dit…

Les Irlandais à ADG c'est bien à jouer sauf si ton adversaire nettoie le champs de bataille de tout terrain difficile et là tu rentres tôt chez toi...

Apa a dit…

Ah, ben ça, c'est pas de bol. Je connaissais pas cette marque, du coup la revue de VV n'est pas complète !

Durutti a dit…

D'où l'intérêt de lire Pousse Plomb et j'ai mis un libellé TYW sur le blog.
;-D, sinon Pavel doit m'envoyer des greens de ses projets en cours que je mettrai en ligne sitôt reçu. J'attends aussi ma commande QR pour la semaine prochaine, j'ai hâte.
Pour l'héraldique, Thierry m'a donné un lien et j'ai trouvé l'héraldique Transylvanienne et Wallaque.

Vincent

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)