vendredi 15 octobre 2010

Ma contribution au projet Malplaquet - VENDUE/SOLD

Voilà le travail. Malheureusement, je ne pourrais pas aller à Colomiers pour participer à la reconstitution, mais ceux-là y seront et j'espère qu'ils se comporteront bien. ça m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir y aller, d'une part parce que j'avais très envie de faire cette grande partie et de rencontrer tous ces gens du forum avec qui on discute depuis longtemps, et d'autre part parce que j'ai un peu l'impression de les laisser tomber. Ce qui est pas terrible, mais franchement, je suis vraiment à la bourre niveau boulot, donc pas possible... :/

Pour revenir aux figurines, il y a donc un peu plus que ce que je devais fournir à la base: 8 bataillons "français", 6 régiments de cavalerie et de dragons, 2 batteries d'artillerie ainsi que 3 unités alliées.
Les plaquettes ne sont pas complètement terminés (flocage à finir) ainsi que les sous-socles. En effet, les unités de Malplaquet sont supposées être soclées d'une seule pièce. Comme je ne pratique pas les mêmes règles que mes partenaires, j'ai opté pour un soclage "à la DBx", soit 4 cm de front pas plaquette. J'ai donc décidé de fabriquer des sous-socles de déplacement visant à faciliter le travail des gars qui joueront avec.

Chaque unité est supposée être dotée d'un drapeau en tissu fait main, comme d'hab. Mais, (comme d'hab?!?) je suis à la bourre dans mon travail et je n'aurai certainement pas le temps de terminer ceux des dernières unités...

Deux régiments de cuirassiers bavarois (figurines Essex).

Quatre régiment de dragons (marque Minifig). Je les ai acheté déjà peints. J'en ai repris deux, Grandville (uniforme jaune) et Vérac dragons (en rouge). Je n'ai malheureusement pas eu le temps de refaire les autres aux couleurs de régiments de l'aile gauche française. Mais ça fait toujours deux régiments de cavalerie de plus.
On note aussi que le porte-étendard a une tête bizarre. En fait, cette figurine est arrivée sans tête, alors j'ai commencé à lui en faire une en green stuff. Et puis j'ai trouvé que cette grosse boule verte et son grand nez lui convenait bien. C'est devenu le porte-drapeau martien du régiment des dragons du Roi.

Deux socles d'artillerie (figurines de marque inconnue)

Les bataillons du régiment français de Provence au drapeau rouge et noir, et du régiment Greder allemand. Tous deux sont disposés sur des socles de déplacement encore en cours de réalisation. Chaque unité en sera dotée. Ces figurines sont des Essex, à l'exception de 2 soldats de Provence qui sont des Dixon.

Un bataillon du régiment La Sarre et un du régiment allemand Sparre.
La Sarre ne recevra pas de drapeau, puisqu'il n'a pas de porte-drapeau. De toute façon, son étendard était quasi le même que celui de Provence (et il ressemble trop à un drapeau toulousain pour qu'un montferrandais comme moi supporte d'en faire encore un autre ! :) bon, ça va, je déconne...)

Les figurines sont des Dixon pour le rgt allemand et des Old Glory pour La Sarre. Ces dernières sont des figurines prévues pour la Guerre de Sept ans, mais je les ai un peu modifiées en rajoutant à chacune une mini perruque de green stuff qui leur donne un look plus "début de siècle". Je crois que ça fonctionne et que l'illusion est donnée (mise à part leur allure dynamique tellement caractéristique des Old Glory mais qui ne me semble pas vraiment coller aux guerres du Roi Soleil).

Deux bataillons des régiments Royal Roussillon (que j'avais pas à faire, mais ça fera toujours du monde en plus) et Royal La Marine. Objectivement, ces deux-là sont un peu moins beaux que les autres parce que je les ai acheté déjà (moyennement) peints. J'ai juste fait 2 ou 3 retouches mais pas eu le temps de les refaire complètement (figurines Dixon).

Deux bataillons des régiments irlandais O'Donnell (sans drapeau) et O'Brien (Figurines Old Glory modifiées).

Il y a également quelques unités alliées que j'envoie aussi à Colomiers. Le bataillon hollandais de Waes (uniformes blancs au premier plan, dont je vais tenter de faire le drapeau d'ici la semaine prochaine) et deux autres bataillons (un anglais et un "non identifiés") au soclage incertain :) mais dont les participants disposeront comme ils l'entendront.

Les figurines des Hollandais sont de superbes Matchlock miniatures, les autres sont des Essex.


A noter que les deux généraux sont aussi des Old Glory Guerre de Sept ans à qui j'ai rajouté une seyante petite perruque à bigoudis qui leur donne une mâle assurance à faire pâlir un régiment de dragons.

Avec ça, il y a un peu de rabiot que je n'ai pas eu le temps de peindre: 3 régiments de cavalerie d'une commande qui est arrivée trop tard (Warrior miniatures) et un bataillon d'infanterie (Essex).

Pour conclure, je dois dire que je connaissais à peu près rien aux guerres de Louis XIV et que je ne suis que moyennement attiré par la période. Mais je trouve ses troupes (ainsi que celles de ses ennemis) très belles. J'en profite pour dire un spécial merci à Eddy qui a patiemment répondu à toutes mes questions et qui m'a envoyé toutes les infos qui m'étaient nécessaires pour peindre ces gaillards.
Heureusement qu'il était là sinon, j'étais mal!

Et puis surtout je voulais en être parce que j'ai été emballé par l'entousiasme des participants aux "grands projets" du salon de Colomiers (tant Malplaquet que Lützen et Bull Run l'année dernière, d'ailleurs). Donc encore une fois, je suis vraiment super déçu de ne pas pouvoir venir et rencontrer tous ces gars autour d'une table et/ou d'une bière. J'espère que ce n'est que partie remise.



En attendant, bon week-end à vous les gars !

Aucun commentaire:

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)